Actualités Carsabe

Industrie minérale : quels indicateurs clés à suivre pour la maintenance ?

31/12/2019 11:21

La maintenance, un point clé de la rentabilité de votre carrière

logiciel GMAO industrie minéraleLa maintenance est un point essentiel pour garantir la productivité de votre site d’extraction. Plus que la gestion des petites réparations d’usage, il s’agit d’anticiper les opérations de maintenance afin de réduire les frais d’entretien et d’éviter les pannes. L’immobilisation d’un véhicule ou l’arrêt d’une machine va impacter la productivité de votre site, ce qui se fait ressentir au final sur vos marges. D’où l’importance de bien anticiper et gérer la maintenance grâce à un logiciel de GMAO.

Et pour vous y aider, le suivi d’indicateurs clés (ou KPI) est indispensable.

Les KPI : des indicateurs pour booster votre rentabilité

kpi maintenance industrie minéraleL’analyse des KPI permet de suivre les performances de votre site d’extraction. Ils servent à définir les actions visant à réduire les coûts de production, booster la production, maximiser l’utilisation des équipements… Et concernant la maintenance, et notamment la maintenance prédictive, ils sont indispensables pour anticiper l’entretien et le renouvellement de vos machines et automates.

Cependant, l’analyse de données prend du temps et n’est pas une tâche aisée. Dans le cas du big data, des spécialistes tels que les data scientists sont nécessaires pour traiter la masse de données à disposition. Mais pour l’analyse des principaux KPI de votre carrière, c’est surtout un outil de reporting intuitif qu’il est nécessaire d’utiliser. En effet, la gestion d’une carrière prend du temps et vos équipes doivent avoir accès directement et simplement à des données « prêtes à l’emploi », pour prendre les bonnes décisions. D’où l’importance d’utiliser des graphiques, tableaux et alertes pour mettre en avant les données les plus importantes et suivre facilement la maintenance des équipements de votre carrière.

Le choix des indicateurs, une étape déterminante pour la maintenance

Les KPI doivent vous aider à prioriser les actions à entreprendre, en vous focalisant sur les informations les plus importantes. Il est donc essentiel de bien choisir vos KPI, pour être guider dans la bonne direction et ne pas s’attarder sur des informations secondaires. Chaque entreprise doit définir ses KPI en fonction de ses objectifs et de son secteur d’activité, mais en règle générale on retrouve pour la maintenance :

  • suivi indicateurs clés maintenance industrie minéraleLe temps moyen entre les pannes (MTBF ou Mean Time between Failure) et le taux de panne (ou taux de défaillance), qui permettent de calculer la fiabilité des machines
  • Le temps moyen de réparation (MTTR ou Mean Time To Repair) et le taux de réparation qui représentent la maintenabilité des machines
  • Le taux de disponibilité des machines, qui dépend de la fiabilité, de la maintenabilité et de la logistique de maintenance.
  • le taux de performance, qui est le comparatif entre la capacité de production potentielle et le réel (mon installation est conçue pour produire 5 tonnes à l’heure et je plafonne à 3. Pourquoi ?).

Avec CARSABE, vous optimisez la maintenance grâce à notre logiciel de GMAO et notre outil de reporting. Vous pouvez facilement programmer des tableaux de bord ou des alertes pour effectuer un suivi précis de la maintenance de votre parc machines. Et si vous avez besoin d’aide pour la mise en place de KPI, n’hésitez pas à nous contacter. Plus que la fourniture d’une solution de gestion, nous vous apportons un vrai accompagnement via des conseils, des audits ou des formations.