Actualités Carsabe

Comment bien assurer la maintenance du parc machines de votre carrière

31/05/2019 10:00

La bonne santé de votre parc machines est primordiale pour garantir les bonnes performances de votre site de production. Voici quelques rappels pour optimiser la maintenance des machines de votre carrière.

Maintenance préventive : programmer l’entretien optimisé des machines

logiciel GMAO pour carrièreLa maintenance prédictive vous permet d’organiser un plan d’entretien des machines, en fonction de l’historique des réparations et des recommandations des constructeurs. Un logiciel de GMAO est particulièrement recommandé pour définir un véritable calendrier de maintenance et garantir la sécurité et l’efficacité de votre parc machines.

Etablir un plan de maintenance optimise la gestion de votre parc machines, en gérant plus efficacement l’entretien et les réparations de façon à ne pas entraver le bon déroulement de la production.

Le suivi de l’entretien dans votre logiciel de GMAO va permettre aussi d’adapter vos programmes de maintenance : vous conservez une trace des différentes interventions réalisées, afin d’établir un vrai « carnet de santé » pour chaque machine (ce qui vous permet d’anticiper l’achat de pièces détachées ou le remplacement pur et simple de la machine).

Maintenance prédictive et logiciel GMAO : le duo gagnant

Les nouvelles machines sont désormais ultra connectées et permettent de faire remonter des informations en temps réel à votre logiciel de suivi de production ou à votre logiciel de GMAO. Pour aller au-delà de ce que peut proposer la maintenance préventive, il est possible d’avoir recours à la maintenance prédictive !

Au lieu de se contenter d’un programme de maintenance basé sur des informations génériques (ex : les conseils d’entretien du constructeur), la maintenance prédictive permet d’identifier les risques spécifiques de panne pour chaque machine, grâce à des capteurs et à l’intelligence artificielle. Des algorithmes permettent d’analyser diverses données (ex : usure des pièces via les frottements, les vibrations…) pour repérer des dysfonctionnements futurs pouvant entraîner une baisse d’activité ou une panne sur votre site de production.

L’anticipation vous permet d’éviter dans de nombreux cas des réparations coûteuses et potentiellement paralysantes pour votre activité. Elle réduit surtout les actions de maintenance inutiles, en préconisant un entretien particulier et adapté pour chaque machine. En la combinant à un logiciel de GMAO, vous pouvez croiser les données de la maintenance prédictive avec le planning de maintenance ou la gestion des stocks de pièces détachées pour assurer un entretien optimal de votre parc.

Maintenance corrective : surveillance en temps réel pour plus de réactivité

logiciel suivi de production pour carrièreToutes les pannes ne peuvent être évitées et il faudra toujours passer par des étapes de maintenance corrective (ou curative). Dans ces cas, il faut faire preuve de réactivité pour éviter tout arrêt prolongé de la production.

Les machines de votre carrière communiquent aujourd’hui toutes avec les différents outils de gestion destinés au suivi de la production ou à la maintenance. Notre logiciel de suivi de production peut par exemple détecter des anomalies sur la chaîne de production, ce qui vous permet ensuite de programmer une intervention en urgence à partir de notre logiciel GMAO.

La GMAO est au cœur la maintenance corrective, préventive et prédictive des machines de votre site d’extraction. Pour optimiser la maintenance dans votre carrière, profitez des fonctionnalités de notre logiciel de GMAO (CARSA GMAO) et de notre logiciel de suivi de production (CARSA SEAPE) !