La traçabilité incontournable
Que ce soit pour de l’enfouissement, du stockage ou du recyclage, vous devez être capable de tracer le traitement des déchets que vous réceptionnez. Qu’ils soient inertes (ISDI), non dangereux non inertes (DIB) ou dangereux, la DREAL vous demande de produire différents documents réglementaires :
- bordereaux de suivi des déchets,
- documents d’acceptation préalable,
- localisation déchets/casier,
- classes de déchets,
- registres d’admission, de suivi, de refus…
Au quotidien, cela entraîne des lourdeurs et ralentit le passage au pont-bascule. Plutôt qu’utiliser un carnet à souche ou un fichier Word pour chacun de vos clients, vous pouvez générer automatiquement et d’un simple clic, l’ensemble des documents. Vous avez ensuite le choix entre les transmettre immédiatement au chauffeur ou opter pour la dématérialisation via l’envoi d’un mail en fin de mois.
Le contrôle des déchets arrivant sur site
En plus de la traçabilité, certains déchets doivent être contrôlés dès leur entrée sur site. Différents tests peuvent être réalisés : contrôles visuels, tests goudron, lixiviations, vérification du contenu total… Les résultats des tests seront intégrés automatiquement dans les états de suivi et reporting.
Afin de prévenir les litiges clients qui pourraient contester un bon de livraison, vous pouvez prendre automatiquement une prise de vue du contenu de la benne. Cette photo est prise lors de la pesée et rattachée au BL. En cas de besoin, vous pouvez attester de la présence du client le jour J et de la nature des matériaux livrés.
L'anticipation de la production sur votre site de recyclage
Pour les sites de recyclage, il est important de connaître les quantités de matériaux entrants afin de déterminer sa capacité de production. Afin d’assurer et d’anticiper votre production, vous disposez d’un état des stocks des matériaux entrants et produits valorisés. Ainsi, avec un suivi exact de vos entrées de matériaux et leur valorisation, vous pouvez facilement déterminer vos prix de revient après transformation.