Carrière de la Roche Blain

Témoignages

Le GROUPE EIFFAGE en Région Normandie est composé de 3 sociétés :
  • La carrière de la Roche Blain et sa plateforme de négoce : 1.300.000 Tonnes annuel,
  • Les carrières des Trois Vallées : 5 sites totalisant 1.300.000 Tonnes annuel,
  • Les carrières de la Troche : 150 KT annuel.

Patrick DELUGEAU, le Directeur, décide en 2005 de faire évoluer son système d’information.
Un appel d’offre fut émis en 2006. CofiSoft fut sélectionnée début 2007, afin de déployer carsabe sur l’ensemble des sites de la région.

Le logiciel de gestion et pesée, utilisé depuis 22 ans avait été développé par une entreprise régionale et offrait l’avantage d’avoir été fait sur mesure. Par contre, ce logiciel présentait les inconvénients suivants :

  • Aspect visuel du logiciel non convivial (écrans texte),
  • Besoins en formation important (suite aux différents changements de personnel),
  • Gestion de certaines fonctionnalités non satisfaisantes (statistiques, tarifs, bornes …)

Le système était donc arrivé au bout de ses capacités évolutives, car il ne répondait plus aux attentes du client. Par ailleurs les serveurs et logiciels n’étaient plus maintenus.

Les objectifs

Profiter de cette refonte du système pour :

La solution CARSABE

parc informatique carsabe
Monsieur DELUGEAU délègue à la DSI du groupe Eiffage et à Monsieur CLEMENT le soin de coordonner le déploiement avec CofiSoft et l’ensemble des prestataires du projet (particulièrement Ademi Pesage pour les ponts et Pyrescom pour les bornes).

Les premières étapes consistent à remplacer les serveurs, mettre à jour le parc informatique et faire évoluer les bornes et imprimantes.
Le tout sans arrêter la production.


Deux ponts sont utilisés sur le site de la Roche Blain à Fresney 
sécurité chargement carrière

Un des points névralgiques mis en avant par Monsieur DELUGEAU est la sécurité sur les sites de chargement : les chauffeurs ne doivent pas sortir de leur cabine lors du chargement.
Lors de son arrivée au pont, le chauffeur récupère à la borne un ticket comportant le produit et le tonnage demandés. Ce ticket devant être apposé contre le parebrise du véhicule afin de permettre au chargeur sa lecture à distance.
La société Pyrescom modifie ses bornes afin de pouvoir répondre à la demande du client.
 
ticket chauffeur carrières
Les caractéristiques du ticket sont les suivantes :
Fontes larges, permanence de la qualité d’impression, pas de papier thermique qui deviendrait vite illisible.

Une seconde bascule est ouverte afin de servir les chantiers de longue durée et récurrents (centrale béton et enrobés). Le chauffeur récupère auprès du basculier un badge unique par chantier afin de pouvoir effectuer ses rotations.
 
pesée facturation carsabe
Automne 2007, le logiciel carsabe est mis en place afin de permettre au Client de se familiariser avec ses fonctionnalités et préparer les bases de données. Des essais de pesée et facturation sont menés.

Le 2 janvier 2008, le basculement de l’ancien logiciel à carsabe est effectué avec succès.

Les pesées sont effectuées avec carsabe et fin janvier la première facturation est émise. La mise en place des modules complémentaires (devis – commande – planning) ainsi que leur formation est ensuite mise en place. Monsieur DELUGEAU décide de généraliser le déploiement carsabe sur les autres sociétés de la région.

Ce que dit le client de CofiSoft

  • Son service technique
  • Sa capacité à faire du sur mesure
  • Les réponses à ses attentes initiales souhait d’évoluer vers un logiciel récent