RMN et Préfernord

Les sociétés RMN et Préfernord

RMN assure le recyclage de matériaux de démolition à base de béton, brique, chaussées. PRÉFERNORD, a deux activités : L’enrichissement des ferrailles d’incinération, installation de maturation et d’élaboration (IME) : valorisation machefer - Incinération ordures ménagères. La production : ferrailles enrichies destinées à la sidérurgie, MIOM valorisé après criblage, extraction des non ferreux et ferreux.


Le projet consistait à remplacer le logiciel du Client par notre logiciel Carsabe sur deux sociétés : RMN & PréferNord

La solution Carsabe

L’ensemble gère 250.000 tonnes de recyclage et 150.000 tonnes de mâchefer.
Cela représente environ 10 à 15 camions/jour avec des pointes à 45 camions/jour.
La flotte de véhicules est composée de 3 véhicules en interne et 32 affrétés.
Le transport est acheté en régie à l’heure ou à la journée.
Les sociétés utilisent 32 produits et 5 types de mâchefer.

La société RMN gère les entrants

  • Les matières premières (dérivés de calcaire) : les achats aux différents fournisseurs, pour alimenter la centrale de grave. Il n’y a pas de relation avec les ventes des produits traités en découlant.
  • Les matières provenant des chantiers de démolition (DIB).

La société Préfernord

S’approvisionne auprès de différents fournisseurs : Mâchefer, ferraille, scories, … Et achète les transports auprès différents affrétés. Les ferrailles et Alu sont pesés sur pont alors que le mâchefer est pesé sur bande (peson en tête de cône).

Ces produits sont traités de façon à tenir compte de la règle suivante :
Le mâchefer associé à un fournisseur (lieu de provenance ou origine) doit impérativement rester en stock 3 mois afin de lui donner le temps de se stabiliser (législation environnementale).

Ceci implique donc :
  • Chaque mois, le stock N-3 est disponible à la vente, (les stocks N, N-1 et N-2 ne sont pas disponibles à la vente),
  • Chaque stock est associé à un code produit et un code origine (fournisseur),
  • Il y a un suivi de stock (alerte sur quantités restantes),
  • On doit programmer la vente de plusieurs stocks sur une commande. (Les stocks N-3, soldes stocks N-4 - N-5 - …)

L'organisation

Déplacer une commande ou un Au siège des deux sociétés, il y a un ordinateur pour deux ponts, 2 postes pour la facturation, 1 poste commercial et un poste Direction.
Le client souhaitait par ailleurs :
  • Un texte associé à chaque produit lors de l’impression du BL (exemple : « ce produit est passé sous portique détection radioactive »),
  • Associer automatiquement un produit à une société (par exemple : si le basculier sélectionne le mâchefer alors PreferNord est sélectionné sur le BL),
  • Une imprimante par société afin d’éditer les BL pour chaque société (Logo et CGV pré imprimés RMN et PréFerNord),
  • Le commercial utilise un portable connecté en 3G à Carsabe Siége,
  • Il y a une relation à établir entre le prix d’achat transport (en régie) et les tours effectués dans la journée.
    Par exemple : Le transport acheté à la journée et la répartition de son coût entre les différents tours établis dans cette journée (N chantiers différents & fournisseurs). L’heure des pesées pouvant servir de référence,
  • Le planning devant être installé en seconde phase de déploiement.

Le déploiement a été effectué de la manière suivante

Phase 1 :

Etapes :

1. Préparation

  • Validation des équipements (matériel, réseau, logiciels) à préparer,
  • Confirmation du timing (dates de déploiement et interventions),
  • Format de reprise de la base de données existante pour reprise dans Carsabe,

2. Migration des données de la base Inédit vers Carsabe

  • Fichier (clients, chantiers, produits, transporteurs, véhicules, tarifs)
  • Intégration dans Carsabe,
  • Le client devant compléter la base (les tarifs, clients, produits)

3. Installation de Carsabe module de base

  • Validation des paramétrages avec le Client,
  • Formation de base,
  • Installation sur serveur, et 6 postes

4. Préparation des postes de pesée

  • Formation Pesée,
  • Test liaisons des indicateurs de pesée,
  • Test impressions des BL,

5. Démarrage officiel (jour J)

  • Accompagnement au démarrage (pesée),

6. Installation complémentaire

  • Modules devis et commande,
  • Formation associée,
  • Livraison développements spécifiques (adaptations de Carsabe aux besoins du Client),
  • Test impression (factures, états,…..)

7. Premières facturation

  • Accompagnement lors de la première facturation

Phase 2 :

8. Modules complémentaires

  • Installation des modules gestion stock et planning,
  • Formation associée,
  • Développements spécifiques

M. DESSAUVAGES nous fait part des premières réactions un mois après l’installation de Carsabe :

CofiSoft a respecté les délais et timing annoncés au départ, Concernant ce qu’apporte Carsabe, ils n’ont pas encore le recul nécessaire pour faire le point et explorent actuellement la richesse de ses possibilités.

L’avis des utilisateurs, le recul n’est pas assez important, mais les premiers avis sont positifs.
  • Le service technique - 3 qualificatifs : Présent / Professionnel / Patient,
  • Les évolutions envisagées : M. DESSAUVAGE demande à tous ses collaborateurs d’avoir un oeil constructif sur ce nouvel outil car leur activité est particulière et il sait que Carsabe est l’outil adapté qu’ils attendaient tous.