Les sociétés RMN et Préfernord
RMN assure le recyclage de matériaux de démolition à base de béton, brique, chaussées. PRÉFERNORD, a deux activités : L’enrichissement des ferrailles d’incinération, installation de maturation et d’élaboration (IME) : valorisation machefer - Incinération ordures ménagères. La production : ferrailles enrichies destinées à la sidérurgie, MIOM valorisé après criblage, extraction des non ferreux et ferreux.
Le projet consistait à remplacer le logiciel du Client par notre logiciel Carsabe sur deux sociétés : RMN & PréferNord
La solution Carsabe
Cela représente environ 10 à 15 camions/jour avec des pointes à 45 camions/jour.
La flotte de véhicules est composée de 3 véhicules en interne et 32 affrétés.
Le transport est acheté en régie à l’heure ou à la journée.
Les sociétés utilisent 32 produits et 5 types de mâchefer.
La société RMN gère les entrants
- Les matières premières (dérivés de calcaire) : les achats aux différents fournisseurs, pour alimenter la centrale de grave. Il n’y a pas de relation avec les ventes des produits traités en découlant.
- Les matières provenant des chantiers de démolition (DIB).
La société Préfernord
Ces produits sont traités de façon à tenir compte de la règle suivante :
Le mâchefer associé à un fournisseur (lieu de provenance ou origine) doit impérativement rester en stock 3 mois afin de lui donner le temps de se stabiliser (législation environnementale).
Ceci implique donc :
- Chaque mois, le stock N-3 est disponible à la vente, (les stocks N, N-1 et N-2 ne sont pas disponibles à la vente),
- Chaque stock est associé à un code produit et un code origine (fournisseur),
- Il y a un suivi de stock (alerte sur quantités restantes),
- On doit programmer la vente de plusieurs stocks sur une commande. (Les stocks N-3, soldes stocks N-4 - N-5 - …)
L'organisation
Le client souhaitait par ailleurs :
- Un texte associé à chaque produit lors de l’impression du BL (exemple : « ce produit est passé sous portique détection radioactive »),
- Associer automatiquement un produit à une société (par exemple : si le basculier sélectionne le mâchefer alors PreferNord est sélectionné sur le BL),
- Une imprimante par société afin d’éditer les BL pour chaque société (Logo et CGV pré imprimés RMN et PréFerNord),
- Le commercial utilise un portable connecté en 3G à Carsabe Siége,
- Il y a une relation à établir entre le prix d’achat transport (en régie) et les tours effectués dans la journée.
Par exemple : Le transport acheté à la journée et la répartition de son coût entre les différents tours établis dans cette journée (N chantiers différents & fournisseurs). L’heure des pesées pouvant servir de référence, - Le planning devant être installé en seconde phase de déploiement.
Le déploiement a été effectué de la manière suivante
Phase 1 :
Etapes :
1. Préparation
- Validation des équipements (matériel, réseau, logiciels) à préparer,
- Confirmation du timing (dates de déploiement et interventions),
- Format de reprise de la base de données existante pour reprise dans Carsabe,
2. Migration des données de la base Inédit vers Carsabe
- Fichier (clients, chantiers, produits, transporteurs, véhicules, tarifs)
- Intégration dans Carsabe,
- Le client devant compléter la base (les tarifs, clients, produits)
3. Installation de Carsabe module de base
- Validation des paramétrages avec le Client,
- Formation de base,
- Installation sur serveur, et 6 postes
4. Préparation des postes de pesée
- Formation Pesée,
- Test liaisons des indicateurs de pesée,
- Test impressions des BL,
5. Démarrage officiel (jour J)
- Accompagnement au démarrage (pesée),
6. Installation complémentaire
- Modules devis et commande,
- Formation associée,
- Livraison développements spécifiques (adaptations de Carsabe aux besoins du Client),
- Test impression (factures, états,…..)
7. Premières facturation
- Accompagnement lors de la première facturation
Phase 2 :
8. Modules complémentaires
- Installation des modules gestion stock et planning,
- Formation associée,
- Développements spécifiques
M. DESSAUVAGES nous fait part des premières réactions un mois après l’installation de Carsabe :
L’avis des utilisateurs, le recul n’est pas assez important, mais les premiers avis sont positifs.
- Le service technique - 3 qualificatifs : Présent / Professionnel / Patient,
- Les évolutions envisagées : M. DESSAUVAGE demande à tous ses collaborateurs d’avoir un oeil constructif sur ce nouvel outil car leur activité est particulière et il sait que Carsabe est l’outil adapté qu’ils attendaient tous.