Groupe Pigeon

Témoignages

groupe pigeon entreprise transport
La Société PIGEON a été créée en 1929. Aujourd’hui, avec une soixantaine de sociétés implantées sur le Grand-Ouest, 110 agences et ses 2 000 collaborateurs, le Groupe PIGEON se positionne comme un groupe familial fort, indépendant et acteur majeur de l’aménagement du territoire.

Il s’appuie pour cela sur le développement durable et harmonieux de ses 5 branches d’activités : carrières, travaux publics, béton et négoce de matériaux de construction, chaux et enfin transformation de matières plastiques.

Son chiffre d’affaires est de plus de 350 M€ dont 23% dans l’activité des carrières ce qui représente 11 Millions de tonnes sur plus de 40 sites.

Laurent PIGEON, Directeur Général, constate en 2006 que l’activité transport représente un poste de coûts importants dans le groupe. Il anticipe l’évolution de ces coûts et décide de mettre en place un outil lui permettant de les maîtriser.

Visionnaire, Laurent PIGEON dessine un outil qui lui permet de :

  • Maîtriser les coûts de transport
  • Optimiser les tournées
  • Eviter la ressaisie d’information
  • Améliorer le service à ses clients

CofiSoft, alors partenaire du Groupe PIGEON pour ses carrières, propose d’apporter son expertise en matière de transport. En effet, CofiSoft, qui est reconnu leader avec son logiciel Carsabe pour les carrières/sablières, a aussi une importante activité logicielle avec les transporteurs.

Trois logiciels leurs sont proposés

  • ACS Trans : logiciel de gestion, d’exploitation et de planning
  • ACS Disk & Chrono : pour la gestion des chronotachygraphes
  • ACS Parc : pour la gestion du parc d’engins et de véhicules

CofiSoft propose à Monsieur PIGEON de coupler le logiciel ACS Trans à Carsabe
L’objectif pour le groupe est de créer une filiale d’exploitation transport : la société Chaffenay Transport.
Ainsi, les carrières ont un affrété : Chaffenay Transport qui organise le transport des véhicules du groupe et des affrétés.
Chaque site a un objectif de marge transport et Chaffenay Transport a également un objectif de marge. Le groupe gère ainsi une double marge transport lui permettant d’assurer une double pression sur ce poste.
Monsieur PIGEON délègue à Monsieur GUIGNAN Directeur de leur filiale Informatique ABSI et Monsieur JEGU Responsable Projet la mission en 2007 de mettre en place le logiciel.

L’organisation

devis & commande carsabe
Les devis sont émis par les commerciaux sous Carsabe. Les commandes sont validées par un simple clic. Chaque commande peut être décomposée en cadencement (tours), en tenant compte des contraintes du client (heures d’ouverture du chantier, difficultés d’accès, véhicule spécifique à prévoir, etc, …).

A l’exploitation transport, les tours sont visualisés sous forme de fiche en « T ».

Chaque couleur est définie par l’utilisateur par : client / produit /niveau d’urgence / retard…

Sur le même ordinateur un second écran est connecté permettant ainsi d’avoir une surface de travail plus confortable. Un écran « moyens disponibles » est ouvert. Cette liste de moyens permet de visualiser les moyens réguliers, ceux internes, affrétés et spéciaux. Les chauffeurs/tracteurs/remorques sont visibles ainsi que leurs périodes d’indisponibilités.
 
outils d’aide à la décision carsabe
L’exploitant va pouvoir associer chaque tour à un moyen et va pouvoir ainsi organiser les livraisons.  
Un certain nombre d’outils d’aide à la décision sont disponibles tels que des règles de tri et recherche par lieu / produit…
La gestion des affrétés permet de leur envoyer des fax/mail de commande et de préparer leur préfacturation. Un certain nombre de nouvelles fonctions viennent d’être ajoutées telles que l’indexation Gasoil, l’échéance de règlement transport différente de celle des produits…
Le planning transport permet aussi de suivre l’état d’avancement de chaque tour et peut être interfacé avec un système d’informatique embarqué. Ceci permettant à l’exploitant de suivre en temps réel les livraisons.

Tout ce que nous a apporté le partenariat avec CofiSoft.

Adéquation objectifs / réalisé :
  • Nous avons maîtrisé les coûts de transport, économisé sur des postes importants.
  • Nous avons optimisé les tournées : les camions ne perdent plus de temps. Nous suivons les véhicules et détectons les incohérences de temps et de kilométrage.
  • Nous avons évité la ressaisie d’informations, notre activité a augmenté et nous avons économisé du temps.
  • Nous avons amélioré le service à nos clients.
  • Nous envisageons de l’étendre à d’autres filiales du groupe.