GMRT

Témoignages

La société GMRT est située à l’ouest de Lyon. Elle fait aujourd’hui partie du groupe APPIA/EIFFAGE.
GMRT exploite 300.000 tonnes/an de roches massives sur trois carrières :

  • Saint-Marcel qui est aussi le site de gestion et de contrôle des autres sites
  • Magny situé à 30 km de Saint-Marcel
  • Cours-la-Ville à 40 km

Pour Monsieur Aubonnet, Directeur et Fondateur de GMRT, l'objectif était :

  • Pour des raisons économiques, de ne pas avoir de basculier sur les sites de Magny et le site de Cours-la-Ville de soulager le travail des chargeurs afin qu’ils n’aient pas à établir des BL pour chaque client,
  • De pouvoir facturer rapidement et de transférer les factures en comptabilité le plus simplement possible.

L'organisation

Sur le site de Saint-Marcel, il y a une basculière en charge de la gestion de ces trois sites.

Lorsqu’un chauffeur arrive à Saint-Marcel :
  • Il charge le produit et passe son badge dans le lecteur avant impression du BL.
  • S’il n’a pas de badge, la basculière lui en prépare un.
  • S’il désire régler au comptoir (client particulier), la basculière imprime sa facture afin d’encaisser.
Lorsqu’un chauffeur arrive à Magny ou Cours-la-Ville :
  • Il charge le produit et passe son badge dans le lecteur avant impression du BL.
  • S’il n’a pas de badge, il prend un des badges mis à disposition sur le bureau et appuie sur une touche programmée du téléphone qui le met en contact avec la basculière de Saint-Marcel. Elle se connecte à l’ordinateur afin d’autoriser ce chauffeur à utiliser ce badge.

Dans tous les cas, et particulièrement pour les nouveaux clients et clients particuliers, le badge est utilisé pour la prise de tare.

Les contrôles

contrôle chauffeur carsabe
La basculière se connecte par un simple clic aux 2 ordinateurs distants et imprime les BL et la facture comptoir.

La basculière restreint plus ou moins la liberté de choix des chauffeurs en autorisant pour chaque badge : le nombre de tournées maximum, la période de validité, la possibilité de pouvoir sélectionner un « produit » et/ou « client » et/ou « chantier ».

Les chargeurs tiennent à jour une feuille avec les produits et N° d’immatriculation chargés dans la journée pour recoupement en fin de semaine avec l’un des états de contrôle  des BL de chaque site.

Si au début, certains chauffeurs avaient tendance à confondre les produits ou oubliaient la pesée, ce simple contrôle a permis de résorber ce problème.

Description de la configuration 

Un abonnement France Télécom RNIS ITOO ou DUO sur chaque site, fournissant un accès RNIS à 64Kb et une ligne analogique pour le téléphone et Fax.
 
service télécom ITOO

Sur chacun des sites

Un ordinateur est connecté à l’indicateur du pont bascule, grâce à un modem et le logiciel Pcanywhere, la licence CarsAPC avec un lecteur de badges et un écran tactile, une boite de badges vierges, un badge « client comptoir ».

La satisfaction du client GMRT

M. Aubonnet estime que cette solution de gestion de carrière Carsabe a permis de diminuer les coûts de production et d’émettre 200 factures par mois en un temps record.
Certains chauffeurs n’étaient pas enthousiastes au départ, mais l’effet d’irréversibilité appuyé par un contrôle et une bonne communication ont permis de les faire adhérer à la nouvelle organisation de travail.

Son prochain projet est de voir les chargeuses envoyer à l’ordinateur du site par onde radio les chargements de la journée, afin que Carsabe établisse automatiquement la comparaison avec les BL émis.

Le groupe Eiffage / APPIA a décidé de déployer Carsabe au sein de ses filiales.