Actualités Carsabe

Automatiser la gestion des déchets dans votre centre de recyclage

10/11/2022 09:00

Retrouvez tous nos conseils pour automatiser la gestion des déchets dans votre centre de recyclage.

Automatiser l’édition des documents de traçabilité des déchets

AutomatiserLa traçabilité est indispensable pour tous les déchets que vous traitez au sein de votre centre de recyclage. De leur arrivée dans vos locaux et jusqu’à leur stockage/élimination/recyclage, vous devez en effet produire plusieurs documents (bordereaux de suivi des déchets, documents d’acceptation préalable, localisation déchets/casier, classes de déchets, registres d’admission /de suivi/de refus…).
L’édition de ces documents est un travail très chronophage pour vos équipes et qui demande beaucoup de minutie pour éviter toute sanction de la DREAL en cas de contrôle.

D’où l’intérêt d’utiliser un logiciel spécifiquement conçu pour traiter ce genre de documents. Nous disposons par exemple dans notre suite CARSABE d’un outil de traçabilité des déchets qui vous permet de générer automatiquement et d’un simple clic l’ensemble de ces documents. Ainsi, vous limitez les risques d’erreurs et vous faites gagner un temps fou à vos équipes.

Automatiser le suivi des contrôles à l’arrivée sur site des déchets

Le traitement des déchets étant très réglementé, il impose naturellement un contrôle de chaque déchet arrivant sur votre site de stockage/recyclage. Des tests doivent alors être réalisés dès l’entrée sur site : contrôles visuels, tests goudron, lixiviations, vérification du contenu total… Au lieu de perdre du temps à écrire de son côté les résultats pour chaque test, proposez à votre personnel l’utilisation d’un logiciel de traçabilité comme celui que nous proposons dans CARSABE : les informations des tests sont automatiquement sauvegardées et associées au dossier attaché à chaque déchet (ex : des photos du contenu de la benne).

Automatiser la gestion des bennes de la prise de commande à la facturation

centre recyclage déchetLa gestion des bennes fait partie des tâches quotidiennes de votre personnel. Afin d’automatiser au maximum, n’hésitez pas à utiliser un logiciel dédié à ce type de tâche. Avec CARSABE, vous profitez d’un outil de gestion des bennes qui vous permet de les géolocaliser sur une carte détaillée (qui indique celles en cours d’utilisation ou disponibles).

Mais cela va encore plus loin car toutes les actions liées aux bennes peuvent être liées grâce à ce genre d’outil et une suite de logiciel de gestion telle que CARSABE pour vous offrir plus de traçabilité :

  • la saisie des commandes,
  • la facturation,
  • les prestations de transport,
  • la location, la dépose, l’enlèvement et la rotation des bennes
  • la pesée…

Utiliser la signature électronique au maximum

La signature électronique va permettre de gagner du temps et de sécuriser vos documents. Grâce à la signature électronique, vos bons de pesées et bons de livraison sont validés automatiquement et avec l’heure exacte (grâce à l’horodatage).
Utiliser la signature électronique comme preuve de livraison est un vrai atout pour gagner en efficacité, en fiabilité et en traçabilité. Raison pour laquelle les outils CARSABE sont compatibles avec la signature électronique.

Pour en savoir sur nos logiciels de gestion pour centre de recyclage, n’hésitez pas à nous contacter.