Actualités Carsabe

Maîtriser la consommation de vos engins de carrière

16/03/2022 09:00

Retrouvez quelques conseils bien utiles pour réduire la consommation de vos engins de carrière.

Utiliser la télématique pour une surveillance accrue de la consommation

optimisationAvant de vous lancer dans de nouvelles actions visant à réduire la consommation de vos engins, il est primordial de recueillir toutes les données de consommation de vos différents véhicules. Grâce à l’informatique embarquée, vous pouvez faire remonter les données concernant l’utilisation des engins, y compris leur consommation de carburant. Cela vous permet d’avoir une vision claire sur la consommation, en fonction des différents modèles mais aussi des différents conducteurs.

Réduire le taux de ralenti

Le taux de ralenti correspond au pourcentage de temps durant lequel le moteur tourne au ralenti (ex : moteur qui tourne à l’arrêt). Il s’agit d’un vrai gaspillage de carburant qui peut être simplement réduit en sensibilisant les conducteurs (ex : rappeler de bien couper le moteur dès que possible) et de choisir des engins avec des systèmes ingénieux tels que la technologie Stop and Start.

Former à l’écoconduite

L’écoconduite n’est pas réservée aux véhicules routiers : les engins de carrière profitent également des bienfaits de l’écoconduite (moins de consommation, maintenance réduite…). Pensez donc à former vos conducteurs d’engins aux techniques d’écoconduite afin qu’ils prennent naturellement les bonnes habitudes pour réduire la consommation de leurs engins.

Choisir le bon engin pour chaque tâche

Un engin de carrière qui ne fonctionne pas à un régime approprié va consommer plus qu’il ne doit. De même, utiliser un gros engin pour des tâches pouvant être réalisées par d’autres véhicules plus petits revient à consommer plus que nécessaire (les engins volumineux consommant généralement plus).
Votre planning doit prendre en compte les besoins précis au niveau du matériel pour chaque tâche, afin de choisir l’outil approprié à chaque étape.

Organiser au mieux votre site d’extraction

L’organisation au sein de votre carrière joue également sur la consommation de carburant. Comme expliqué précédemment, l’attribution du bon engin à chaque tâche revient à éviter les surconsommations. Mais on peut également ajouter les actions suivantes :

  • Optimiser la circulation des engins au sein même du site d’extraction (ex : envoyer la chargeuse la plus proche du camion à charger) ;
  • Assurer l’entretien des pistes ;
  • Choisir les bons accessoires (ex : godet et outils d’attaque au sol) …

Surveiller les pneumatiques

Les pneumatiques peuvent jouer un rôle important pour la consommation des engins. En effet, il est primordial de vérifier la pression des pneus (pneus sous-gonflés = surconsommation) et de choisir des pneus adaptés au terrain (pneumatique mal adapté au terrain = surconsommation).

Entretenir minutieusement les engins

Un véhicule mal entretenu a de grandes chances de consommer plus que prévu. Des pneus trop usés ou encore l’encrassement moteur vont impacter la consommation. Afin d’éviter tout problème technique, chaque engin doit donc être minutieusement entretenu. Mieux encore, il est possible d’anticiper les pannes en utilisant la maintenance prédictive : vous limitez ainsi les incidents avant même qu’ils se produisent, y compris les surconsommations.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de notre gamme de progiciels de gestion pour carrières et comme celle-ci peut vous aider à mieux utiliser vos engins, n’hésitez pas à nous contacter.