Actualités Carsabe

L’étalonnage du pont-bascule

30/11/2021 10:00

Le pont-bascule est un élément clé de votre carrière. C’est pourquoi il est nécessaire d’assurer l’étalonnage régulier de ce dernier pour avoir la garantie que vos pesées se réalisent dans les meilleures conditions. Voici nos astuces pour bien assurer l’étalonnage de votre pont-bascule.

En quoi consiste l’étalonnage du pont-bascule ?

L’étalonnage consiste à comparer les résultats entre le pont-bascule avec un étalon (référentiel qui sert de comparaison) lors d’une pesée. Cette étape de maintenance est nécessaire pour garantir la précision lors de la pesée. En effet, les instruments de mesure dérivent avec le temps (c’est-à-dire qu’ils perdent en précision), en raison de causes multiples (chocs, vibrations, usure, vieillissement, oxydation…). L’étalonnage permet donc de s’assurer que les pesées seront correctement évaluées au fil des années d’utilisation de votre pont-bascule.

Pourquoi étalonner régulièrement votre pont-bascule ?

  • pont bascule carrièreGarantir la fiabilité de bons de pesée : selon le décret n°2001-387 du 3 mai 2001 relatif au contrôle des instruments de mesure « tout utilisateur a l'obligation d'assurer l'adéquation à l'emploi, l'exactitude, le bon entretien et le fonctionnement correct des instruments de mesure qu'il utilise dans le cadre de ses activités ». Vous êtes donc garant de l’exactitude des mesures réalisées avec votre pont-bascule.
  • Eviter les surcoûts : même un écart léger va avoir un impact sur votre activité. Avec une fausse pesée, vous pouvez être amené par exemple à charger une quantité plus importante que prévue pour le même prix, ce qui, accumulé sur plusieurs clients, risque d’impacter votre rentabilité.
  • Etablir une relation de confiance dans la durée avec vos clients : si une erreur dans la pesée est constatée ultérieurement par un client, cela va entraîner de vrais problèmes de confiance (et financiers) avec ce dernier. Cette erreur peut même mettre en danger ou en infraction les conducteurs transportant la marchandise : ils pourraient en effet se retrouver en surcharge en raison d’une mauvaise estimation de la marchandise chargée.

Quand étalonner votre pont-bascule ?

En général, il est recommandé d’étalonner votre pont-bascule à une fréquence estimée entre 6 mois et 1 an. Mais en pratique, de nombreux facteurs vont influer sur la périodicité de l’étalonnage : les recommandations du fabricant, le volume de camions passant sur le pont-bascule par jour ou encore les facteurs environnementaux… C’est donc au cas par cas que doit être évalué la fréquence de l’étalonnage de votre pont-bascule.

Comment organiser l’étalonnage de votre pont bascule ?

N’hésitez pas à programmer dans votre logiciel de GMAO un planning d’entretien pour votre pont-bascule, en planifiant notamment des sessions d’étalonnage. Vous êtes ainsi sûr que l’équipe chargée de la maintenance pourra s’organiser facilement pour intégrer l’étalonnage sans perturber leur planning de maintenance ou les pesées de votre carrière.

Vous souhaitez booster la rentabilité de votre carrière ? Découvrez notre suite de progiciels de gestion à destination des carrières, sablières et centre de recyclage ! Nous proposons une gamme étendue d’outils pour vous aider à mieux gérer votre site d’extraction et à dégager encore plus de marges.