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Quels logiciels choisir pour gérer un centre de recyclage ?

08/06/2021 09:00

Vous êtes responsable d’un centre de recyclage et vous êtes à la recherche d’outils de gestion performants pour aider vos équipes ? Voici une liste de logiciels bien utiles pour gérer un centre de recyclage.

Dématérialiser la traçabilité des déchets

Les déchets qui entrent ou sortent de votre centre de recyclage doivent pouvoir être tracés. Pour ce faire, de nombreux documents accompagnent l’entrée ou la sortie de ces déchets : bordereaux de suivi des déchets, documents d’acceptation préalable, registres d’admission, de suivi, de refus… Ces documents sont obligatoires et doivent être fournis en cas de contrôle de la DREAL.

Il s’agit d’une obligation bien lourde et chronophage qui pèse sur les centres de stockage et de recyclage. Elle limite également la bonne circulation au sein de votre site, en ralentissant notamment le passage au pont-bascule, et en diminuant de ce fait le nombre de pesées réalisées par jour.

La meilleure solution pour que la traçabilité des déchets ne soit pas un handicap pour la rentabilité de votre centre de recyclage est de la dématérialiser. Avec les bons logiciels, vous pouvez générer, transmettre ou stocker en un clic tous les documents liés aux déchets. C’est le cas de notre suite CARSABE qui vous permet d’éditer tous les documents réglementaires de façon dématérialisée pour assurer la traçabilité dans votre centre de recyclage.

Anticiper les commandes pour une meilleure gestion du planning

Pour accueillir dans les meilleures conditions les déchets, mieux vaut pouvoir anticiper leur arrivée. Dans cette optique, votre planning de commandes peut être optimisé :

gestion bennes

Automatiser et dématérialiser la pesée

En arrivant sur site, les déchets doivent être contrôlés puis pesés. Il est possible d’optimiser la pesée grâce à plus de dématérialisation et d’automatisation.
Utilisez notamment un logiciel de gestion de pesée pour éditer automatiquement les bons de pesée qui pourront être transmis de façon dématérialisée à vos clients. Le pont-bascule pourra envoyer les données de pesées immédiatement à votre logiciel de gestion qui pourra ensuite préremplir les bons de pesée. Ainsi, pas besoin d’aller manuellement récupérer les données sur le pont-bascule.

Géolocaliser vos bennes et gérer leurs disponibilités

La gestion des bennes est un élément essentiel pour un centre de recyclage, qui se réalise notamment via l’utilisation d’un logiciel vous permettant de gérer leurs disponibilités pour répondre aux demandes de vos clients.
Grâce à un bon outil de gestion des bennes, vous allez pouvoir notamment géolocaliser en temps réel ces dernières sur une carte. Vous disposez ainsi d’une carte détaillée montrant l’emplacement de vos bennes par catégorie et différenciant celles en cours d’utilisation et celles disponibles. Vous pouvez alors choisir d’envoyer la benne disponible la plus proche chez un client, ce qui vous permet de gagner en rapidité d’exécution et de réduire les frais de transport.

Suivre les coûts et les performances en temps réel

Un bon logiciel de gestion vous aidera à mieux analyser les données de votre centre de recyclage, en vous présentant des rapports détaillés et en temps réel concernant votre productivité.

Avec un tel outil, vous pouvez analyser les données concernant la pesée (ex : nombre de pesées par jour), la gestion des bennes (ex : nombre de bennes en cours d’utilisation, nombre de bennes inutilisées, pourcentage de bennes détériorées…), le traitement des déchets (ex : quantité de déchets traités par jour), la gestion des transports (ex : suivi du coût des transports), la gestion de la maintenance des équipements (ex : taux d’immobilisation des véhicules)…

Vous disposez ainsi des informations vous permettant de découvrir des anomalies de gestion qui réduisent la rentabilité de votre site de recyclage.

Optimiser la gestion du transport

Pour gérer le transport des bennes chez les clients, mais aussi le retour sur site avec les déchets, un logiciel de gestion du transport est indispensable. Pour optimiser vos transports, n’hésitez pas à :

  • Transmettre les missions des chauffeurs sur un smartphone de façon dématérialisée ;
  • Dématérialiser les bons de livraison et les lettres de voiture ;
  • Faire signer électroniquement vos clients ;
  • Utiliser un logiciel de planification spécifique au transport pour réduire les coûts et optimiser les trajets.

Centraliser les données clients

Pour fidéliser vos clients et assurer un service de qualité, vous devez connecter votre logiciel de gestion avec un CRM performant. Le logiciel CRM permet de garantir la fiabilité des données, mais aussi de les centraliser au même endroit : les données clients sont en effet automatiquement importées dans le CRM sans ressaisies.

Pour en savoir plus sur la suite de progiciels CARSABE et ses fonctionnalités dédiées aux centres de recyclage, n’hésitez pas à nous contacter !