Actualités Carsabe

Lecture de plaques d’immatriculation : quels avantages pour la gestion de votre carrière ?

31/08/2020 10:00

Votre carrière ne dispose toujours pas d’un système de lecture automatique de plaques d’immatriculation (LAPI) ? C’est pourtant un outil qui va réellement simplifier le travail de vos collaborateurs au sein de votre site d’extraction. Revenons un instant sur les avantages de la lecture de plaques d’immatriculation pour votre carrière.

Vers plus d’automatisation pour l’édition des bons de pesée

système LAPI carrièrePour gagner du temps et automatiser la création des bons de pesée, un système de LAPI est une aide précieuse.

Dès qu’un camion entre sur votre site de production, la caméra infrarouge prend des photos du véhicule et de sa plaque d’immatriculation. Ces données vous permettent de préremplir le bon de pesée dès l’arrivée du camion au lieu de chargement.

Si vous combinez le système de LAPI avec un dispositif de pesée intégré aux chargeuses ou un logiciel de gestion des ponts-bascules, vous automatisez au maximum la gestion de la pesée. Les données des véhicules (immatriculation, photo) et les données de pesée sont recueillies dans votre logiciel de gestion pour un remplissage automatique du bon de pesée.

Suivi des entrées/sorties sur votre site d’extraction

Principalement utilisé pour la sécurité, le système de lecture automatique de plaques vous permet de contrôler chaque entrée et sortie de véhicule. Vous savez précisément qui a circulé dans l’enceinte de votre carrière, avec les dates et heures des entrées/sorties. Le système LAPI vous permet aussi de prouver la conformité du véhicule indiqué sur le ticket de pesée.

Mais au-delà de l’aspect « sécurité », cela permet surtout de simplifier les procédures d’entrée et de sortie.  La lecture de plaques vous aide à fluidifier le trafic à l’entrée de votre site d’extraction et de limiter au maximum les interventions humaines.

Un premier pas vers la révolution numérique

révolution numérique carrièreL’utilisation d’un système LAPI est le point de départ pour se diriger vers une carrière autonome et vous lancer dans une véritable révolution numérique. Et c’est exactement ce que nous proposons avec notre suite de progiciels CARSABE.

Nous mettons à votre disposition un système de LAPI ainsi que des outils de gestion de la pesée (logiciel pour système embaqué de pesée ou la gestion des ponts-bascules) vous permettant de créer presque automatiquement tous vos bons de pesée.

Ces bons de pesée sont dématérialisés, ce qui signifie qu’ils peuvent être envoyés très rapidement et sans frais à vos clients via un portail web (ex : eCARSAPortal…). Le format numérique permet aussi de stocker et d’archiver de façon sécurisée tous vos bons de pesée, grâce à un outil de GED (ex : CARSA GED). Vous pouvez ainsi regrouper tous les documents d’un même client au même endroit, pour simplifier le travail de vos équipes à la facturation ou du côté des commerciaux.