Actualités Carsabe

En quoi le big data transforme la gestion de votre site d’extraction ?

29/11/2019 10:00

Les données sont d’une telle importance aujourd’hui que le big data s’introduit de plus en plus au sein de l’industrie, y compris dans le secteur de l’industrie minérale. Et c’est une vraie opportunité pour gagner en rentabilité et aller en plus loin dans la révolution numérique !

L’interconnexion pour profiter au maximum du big data

big data industrie minéraleCela fait un moment déjà que l’industrie récolte des données de production, notamment auprès des automates et machines présents sur les sites de production (ex : notre logiciel de suivi de production CARSA SEAPE permet de communiquer avec vos automates). En effet, la communication avec les machines et automates permet de récolter les informations de production en temps réel et d’être alerter en cas d’incidents. L’interconnexion des logiciels de gestion offre ensuite le croisement de toutes données de votre site d’extraction, pour une meilleure analyse des informations.

Mais la transformation numérique dans l’industrie a poussé le développement encore plus loin, en profitant au maximum de l’analyse des données grâce au big data. Le big data ouvre les portes à toute une masse d’informations, aussi bien en interne qu’en externe. Et ce n’est que lorsque que les données sont croisées qu’elles deviennent vraiment intéressantes. D’où l’importance de l’interopérabilité des logiciels que vous utilisez pour traiter correctement cette masse immense de données.

L’analyse prédictive : l’application de base du big data

maintenance prédictive industrie minéraleL’utilisation première du big data a été la maintenance prédictive. Grâce aux données récoltées et à l’intelligence artificielle, il est possible de prédire des pannes et autres dysfonctionnements encore plus précisément. Il s’agit ici d’analyser les facteurs problématiques sur le cycle de production, pour apporter de nouvelles stratégies d’anticipation des incidents.  

Mais l’utilisation massive de données va pouvoir améliorer bien d’autres tâches de votre site d’extraction, comme l’optimisation de la gestion des stocks par exemple.

Une avancée difficile à maîtriser

Le big data n’est pas une baguette magique qui vous apporte directement toutes les solutions à vos problèmes. Il vous confère une masse de données énorme, qu’il faut ensuite traiter et analyser. D’où l’aide indispensable de data scientists (les spécialistes de l’étude des données) et du machine learning (technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour permettre aux ordinateurs d’apprendre seuls et de faire de l’analyse prédictive). 

Sans oublier la question de la sécurité des données, qui prend tous son sens avec la multiplication des données récoltées. La cybersécurité dans l’industrie est complexe mais nécessaire pour garantir l’intégrité des données et éviter les attaques ou les fuites.

C’est donc la solution du futur pour améliorer la rentabilité des sites d’extraction, mais il s’agit tout de même d’un lourd investissement qu’il faut parfaitement maîtriser pour en tirer tous les bénéfices.

Pour ce qui est de la digitalisation et de l’interopérabilité des solutions, nous sommes là pour répondre à vos questions ! Grâce à eCARSABE, vous disposez d’une solution de gestion interconnectée, mobile et ancrée dans la dématérialisation. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour faire un premier pas vers la révolution numérique de votre carrière, sablière ou centre de recyclage.