Actualités Carsabe

Comment optimiser le chargement dans votre carrière ?

31/10/2019 10:00

En amont du chargement : la planification des commandes

planning transport en carrièreIl faut dans un premier temps anticiper les commandes, notamment avec des outils dématérialisés comme les portails web. Plus votre planning sera anticipé en amont, plus vos équipes sur le terrain seront en mesure d’effectuer efficacement le chargement des matériaux commandés.

Cette optimisation du planning de chargement vous permet de limiter au maximum le temps d’attente du côté du transporteur, ce qui se relève très utile pour certains matériaux sensibles comme le BPE (qui doit être livré dans les heures qui suivent sa production).

Autre conseil : ne négligez pas l’entretien de votre parc d’engins. En utilisant un logiciel de GMAO, vous évitez les pannes des véhicules et par conséquent de prendre du retard sur les chargements.

Pendant le chargement : l’utilisation de dispositifs de pesage optimaux

gestion de la pesée en carrièreLa première chose à mettre en place pour optimiser le chargement des commandes est un moyen de communication efficace avec les conduteurs. Il est par exemple recommandé d'utiliser un outil permettant d’informer en direct les conducteurs de la liste des véhicules et matériaux en attente de chargement. La visualisation en temps réel des tâches à effectuer par les conducteurs, au sein même dans leur véhicule, offre une meilleure maîtrise de l’ordre des chargements à effectuer.

Le pont bascule est l’élément de base permettant de réaliser le pesage des matériaux et d’éditer des bons de pesée. Mais il est encore plus simple de pouvoir directement éditer des bon de pesées depuis la chargeuse. C’est ce que l’on appelle le dispositif de pesée intégrée dans les véhicules. Cet outil, installé dans le véhicule chargeur, permet d’effectuer en même temps le chargement, la pesée et l’édition des bons de pesée. Par exemple, avec eCARSA AUTO PESEE, vous pouvez générer automatiquement des bons de pesées avec ou sans la présence de basculier.

Après le chargement : le contrôle de la pesée et la facturation

contrôle de la peséeN’oubliez pas d’équiper votre carrière d’un dispositif de lecture de plaque minéralogique (LAPI), qui vous permet d’identifier instantanément les véhicules entrants et sortants de votre site d’extraction. Vous récupérez ainsi automatiquement les données de chaque véhicule pour préremplir les bons de pesées sans ressaisies inutiles (ex : immatriculation du camion et sa photo). La procédure d’entrée-sortie des camions est ainsi simplifiée. Le système LAPI apporte vous apporte en prime les heures précises d’entrée-sortie des camions mais surtout la preuve de conformité du véhicule indiquée sur le ticket de pesée.

La liaison entre votre ERP et les ponts-bascules et vos dispositifs de pesées embarquées permet de son côté une facturation rapide et quasi instantanément de vos clients grâce à l’envoi des bons de pesées dématérialisés dans votre logiciel de gestion. Une fois la confirmation de la livraison délivrée par votre conducteur, la facture est prête à être envoyée à vos clients.

Pour optimiser la gestion de votre site d’extraction, n’hésitez pas à jeter un œil à notre solution mobile eCARSABE !