Actualités Carsabe

La gestion du transport de matériaux de construction pour les carrières

20/08/2018 16:15

Différents modes de transport pour vos matériaux de construction

Le transport de matériaux de construction (granulat, béton, sable…) s’effectue par :

  • Transport routier : c’est le mode de transport le plus utilisé pour les matériaux de construction (notamment pour le granulat). Pour l’approvisionnement de chantiers locaux, c’est la solution la plus rentable et la plus utilisée (il y a peu de kilomètres à effectuer et donc moins de dépenses de carburant). Il est complémentaire aux autres modes de transport (ferroviaire, fluvial) : les derniers kilomètres nécessaires pour arriver jusqu’au chantier se font via la route.
  • Transport fluvial : très prisé pour le transport de granulats, il s’agit d’une solution écologique pour transporter de grandes quantités de matériaux de construction. C’est également la solution idéale pour la récupération des déchets de construction, qui sont acheminés vers les centres de déchets et/ou de recyclage.
  • Transport ferroviaire : malgré le nombre de lignes qui diminuent, le transport ferroviaire reste intéressant sur de longues distances. Il permet également de réduire les émissions de CO².

Le transport : un enjeu logistique, économique et environnemental pour les carrières

Pour optimiser le transport des matériaux de construction de votre carrière vers vos clients, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • transport de matériaux de constructionS’adapter aux marchandises :  le choix du transport se fait en fonction des marchandises transportées. Le BPE (béton prêt à l’emploi) se transporte dans des camions spécialisés (ex : camions toupies) pour maintenir le béton exploitable sur les chantiers. Les déchets sont, du fait de leur quantité et leur volume, souvent transportés par bateau. A vous définir le mode de transport le plus économique et le plus appropriés aux matériaux de construction à livrer.
  • Penser au circuit court et au développement durable : pour réduire les frais de transports, le plus simple est de réduire les trajets parcourus. En général, les entreprises de travaux s’alimentent auprès de carrières locales. En travaillant avec des entreprises locales, qui gèrent des chantiers proches de votre carrière, vous faites des économies sur le transport et vous diminuez votre empreinte carbone.
  • Penser développement durable : les carrières font de plus en plus d’efforts pour intégrer le développement durable dans leur activité. En tant que carrier, choisissez le mode de transport qui vous permettra de diminuer au maximum vos émissions de CO².
  • S’adapter aux lieux de livraison : le choix du transport passe aussi par l’anticipation des contraintes de livraisons. Ex : les diverses interdictions en ville pour les camions (horaires encadrées, interdiction / limitation de circulation en raison du poids, de la taille ou des émissions polluantes du véhicule). L’accessibilité est aussi à prendre en compte. Le réseau fluvial est particulièrement adapté au transport de matériaux de construction, encore faut-il que votre site d’extraction et le lieu de livraison se trouvent à proximité d’un port. (NB : l’UNICEM et la VNF se sont associés pour augmenter la part du réseau fluvial de 50% pour le transport de matériaux).

Conscients de l’importance du transport pour les carrières, nous avons développé un véritable outil pour la gestion du transport routier des matériaux de construction : CARSA TRANS. Optimisation des coûts de transport, planification des livraisons, maximisation du taux d’occupation des véhicules… tout cela est possible grâce à CARSA TRANS. N’hésitez pas à télécharger notre documentation CARSABE pour en apprendre plus sur les fonctionnalités de notre logiciel de gestion pour carrière.