Actualités Carsabe

Conseils pour gérer sa plateforme de recyclage avec les bons outils

16/04/2018 10:00

Certaines carrières développent une activité de décharge et de recyclage. Le recyclage des matériaux de construction est très réglementé mais peut se révéler très prolifique. Pour simplifier la gestion de votre plateforme de recyclage et éviter les erreurs, voici quelques outils pouvant vous être utiles.

La valorisation des déchets de chantier : le gagne-pain de votre plateforme de recyclage

valorisation des déchets de chantierLa valorisation des déchets est un objectif fixé par l’Union européenne. Les centres de recyclage y jouent un rôle majeur pour permettre le réemploi de matériaux de construction ou pour les éliminer sans risque.

C’est aussi un formidable business en développement. Les déchets revalorisés peuvent être revendus. Pour suivre l’évolution des coûts d’achats et de reventes des déchets de chantiers, il vous faut vous appuyer sur un véritable outil de gestion des achats & ventes, qui prend en compte les spécificités du marché des matériaux de construction recyclés.

Assurer la traçabilité grâce aux bordereaux de suivi automatisé

traçabilité des déchets de chantierLa traçabilité des déchets est très importante pour s’assurer de leur bonne élimination. Il existe 3 types de bordereaux de suivi de déchet (BSD) obligatoires pour les déchets d’emballage, les déchets d’amiante et les déchets dangereux (BSDD). Même sans obligation légale d’établir des bordereaux (ex : pour les déchets inertes), il permet aux entreprises de justifier l’élimination ou le recyclage des déchets (une fois les déchets confiés à un centre de recyclage, la responsabilité de leur stockage/recyclage incombe à l’éliminateur).

Au vu de l’importance de la traçabilité des déchets, nous ne pouvons que vous conseiller l’utilisation d’un logiciel qui permet la création automatique de bordereaux de suivi pour chaque déchet entrant dans votre centre de recyclage.

La gestion du transport des déchets jusqu’à votre site de recyclage

gestion du transport des déchets de chantierLe transport des déchets de chantier est réglementé : il faut déclarer le transport en préfecture (sauf pour les déchets inertes) et si vous souhaitez transporter les déchets pour le compte d’autrui, vous devez être habilité transporteur public.

Pour gérer la gestion du transport des déchets vers votre centre de recyclage, nous vous recommandons un logiciel de gestion de transport adapté aux centres de recyclage. Grâce à ce module spécial, vous pouvez facilement gérer l’arrivée des déchets dans votre centre de recyclage, que vous assuriez vous-même le transport ou que vous laissez cette tâche à un prestataire.

Pour une gestion simplifiée de votre activité de décharge et recycle, le module Carsabe D&R est le logiciel qu’il vous faut. Pensé pour les sites d’extractions, ce module aidera les carrières a développé l’activité florissante qu’est le recyclage des matériaux de construction.