Cheze SA

Témoignages

Dans les années 50, Monsieur CHEZE donne un coup de pioche sur un terrain vague du sud Paris.
Aujourd’hui ce terrain est le siège de CHEZE. Aux alentours de l’entreprise : l’aéroport international d’Orly et les Halles de Rungis ont pris la place des champs environnants. Initialement centrée sur l’activité de remblaiement et de déblaiement, la société n’a jamais cessé d’élargir son offre.
CHEZE s’est régulièrement développé, multipliant par 5 son chiffre d’affaires en 15 ans.

Les activités du Groupe CHEZE

Collecter :
Gravats, gravats mélangés, DIB, cartons,...) vers des centres de tri ou de traitement agréés. Conseil pour la gestion, la valorisation et l’élimination de déchets recyclables et non recyclables. Suivi des déchets jusqu’à leur élimination finale.

Trier :
Sur les chantiers: choix de bennes adaptées à la configuration des sites et aux quantités à traiter.
Sur les sites CHEZE : Gravats mélangés, déchets Industriel Banals (D.I.B)

Stocker :
Centre de stockage de déchets non dangereux
Centre de stockage de déchets inertes

Granulats :
  • Sables alluvionnaires
  • Gravier calcaire
  • Sablons jaunes et blancs
Fin 2005, CHEZE S.A. recherchait une solution lui permettant la gestion de l’ensemble de ses activités avec un logiciel.

La solution CARSABE

Le cahier des charges stipulait que la solution retenue devait :
  • Permettre d’organiser les dépose et enlèvement de bennes
  • Gérer les activités de décharge, de recyclage des matériaux et de granulats
  • Pouvoir évoluer vers le tri valorisé
  • De plus le logiciel devait pouvoir monter en charge jusqu’à 500 BL par jour sur un pont et être installé rapidement en tenant compte des problématiques de cadences journalières sur les ponts.
Le déploiement s’est effectué sur deux phases :

Pour la société CHEZE SA :  Carsabe afin d’équiper les activités de recyclage, décharge et granulats.

Pour la société CHEZE :
  • Environnement : ACS Trans / Carsabe recyclage pour les activités de planning transport de benne. Les deux sociétés devant être considérées comme faisant partie d’un unique système d’information.
  • Le flux de fonctionnement : sous  Carsabe, le service commercial émet un devis tenant compte des lieux de stockage proches du client. Le commercial peut connaître sa marge transport, matériaux et services, dans la mesure où les bases sont complétées. Lorsque le client adresse une commande, le service exploitation transport organise les déposes et enlèvement de bennes. L’exploitant organise les tours à effectuer en fonction des moyens disponibles (colonne de gauche). L’utilisateur peut avoir un second écran connecté sur son PC, lui offrant ainsi un espace visuel de travail confortable afin d’organiser les rotations.
système alerte carrière

Le système permet d’émettre une alerte lorsque le nombre de benne maximum est atteint pour la journée organisée.

planning commande carsabe

Sur l’écran, les commandes sont affichées sous forme de tours à effectuer (les fiches en T). Les couleurs indiquent le type de client de mouvement (dépose, enlèvement, échange, rotation). Le planning indique le nombre de commandes de la journée, celles déjà planifiées et celles restant à planifier.

A partir de la planification il est possible de :
  • Déplacer une commande ou un ensemble d’un chauffeur à un autre
  • Modifier les horaires de la commande
  • Faire varier la durée d’un transport
  • Annuler ou supprimer un transport
  • Connaître le détail du dossier de transport
  • Modifier les données du transport,
  • Noter des observations sur le transport en cours
  • Mettre à jour l’état d’avancement du transport
  • Imprimer l’image du planning
  • Imprimer le travail à faire pour un chauffeur ou l’ensemble
  • Imprimer les bons de prestation à remettre aux chauffeurs
Le planning peut par ailleurs s’interfacer aux systèmes d’informatique embarqués afin de transmettre les ordres aux chauffeurs.
fiche en t carsabe

Détail d’une fiche en T : lorsque le tour est effectué sur l’un des ponts du groupe, la fiche en T est semi automatiquement complétée par le BL émis sur le pont (poids, N° de pesée, immatriculation, produit).

L’analyse des éléments permet d’établir :
  • Le suivi de rentabilité des véhicules
  • Un comparatif entre le prévu et le réalisé
  • Une alerte en cas d’écart important

Jean Marie FRISON, DAF du groupe CHEZE SA et utilisateur de Carsabe :

A l’époque, nous avions un logiciel qui était vétuste et recherchions un produit qui puisse nous aider à nous organiser, croître et suivre nos indicateurs de gestion.
Nous avons été surpris par la rapidité de la mise en place de la solution de gestion de carrières Carsabe.
L’expérience de CofiSoft nous a été et nous reste précieuse dans ces moments de changement.

Les utilisateurs ont appréciés le passage à un outil convivial et adapté, ce qui a facilité l’adoption de Carsabe au sein du groupe.
Concernant la seconde phase, le planning transport, celle-ci a été plus longue à déployer car nous n’avions aucune expérience en la matière.

CofiSoft a su s’investir dans le projet et nous accompagner jusqu’à ce jour.
L’exploitation transport nécessite une remise en cause permanente de nos modes de gestion, ce qui nécessite une adaptation constante du logiciel de planning.
Les exploitants au planning apprécient sa convivialité et son côté visuel adapté à notre métier.